SESAME

SESAME est une solution de gestion des comptes à privilèges reposant sur l’utilisation de la technologie de la Blockchain.


Elle permet aux utilisateurs finaux de ne pas avoir recours à un Helpdesk pour résoudre les problèmes simples relatifs à la gestion de leur(s) compte(s).

Grâce à ses fonctionnalités, SESAME permet l’automatisation du traitement des demandes fréquentes :

  • le déverrouillage d’un compte utilisateur Windows
  • l’élévation temporaire de droits,
  • le changement de mot de passe utilisateur à partir d’un mobile.

Pour ce faire, SESAME s’appuie sur trois fonctionnalités clés :

L’enrôlement, étape permettant l’appairage du smartphone de l’utilisateur et de son compte à travers la blockchain privée de Vistory.

La connexion, grâce à un code PIN unique attribué à chaque utilisateur ; un nombre limité de tentatives est imposé pour renforcer la sécurité du processus.

L’administration d’utilisateur, qui correspond à l’interface de gestion et d’administration permettant d’ajouter ou de supprimer des utilisateurs.

Conscient des risques Cyber, nous avons à coeur de livrer des solutions sécurisées et testées à l’ensemble de nos clients : Ministère de la Défense, Total, Société Générale.

Ainsi, SESAME a entamé un processus de certification de sécurité de premier niveau (CSPN) conformément aux prescriptions de l’ANSSI.

Elle devait être obtenue avant le T2 2020.

Roadmap produit 2020 : 

  1. Sécurisation des communications d’un poste mobile en déplacement, n’ayant que des connexions peu sûres, par des PN entre le poste et le SI de l’entreprise,
  2. Authentification multiple (MFA) par des SMS,
  3. Intégration des smartcards pour l’authentification de l’utilisateur,
  4. Extension IAM,
  5. Intégration des API « ServiceNow », principal outil des administrateurs de helpdesk.